Burkina Faso : Le championnat national de Ligue 1 (M) débute le 4 octobre 2024

Burkina Faso : Le championnat national de Ligue 1 (M) débute le 4 octobre 2024

26 septembre 2024 Non Par admin

 

Au Burkina Faso, le Comex de la FBF présidé par le colonel Oumarou Sawadogo organise le championnat national de Ligue 1 masculin le 4 octobre 2024 à 16 heures.

La Ligue Nationale de Football (LNF) a pris toutes les dispositions pour la première journée de la Ligue 1 (M) qui aura lieu le vendredi 4 octobre 2024.
Seize (16) équipes disputeront le titre de champion du Faso 2025. Ce sont l’AS Douanes, championne en titre, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), Rahimo FC, Salitas FC, l’ASFA Yennenga, le Sporting club des Cascades, l’ASEC de Koudougou, Majestic SC, l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB), le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB), Vitesse FC, le Rail Club du Kadiogo (RCK), l’AS SONABEL, l’US Forces Armées (USFA) puis les deux clubs promus à savoir le Real du Faso et l’US Comoé de Banfora.

Des oppositions de haut niveau

Le 4 octobre à 16heures, la Ligue 1du Faso débutera par un choc Salitas FC-RCK au Stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Le même jour au stade municipal de Banfora, le Sporting club des Cascades sera aux prises avec le champion en titre, l’AS Douanes et, le promu l’AS Real du Faso fera son baptême de feu en championnat national devant l’ASFA Yenenga au MIJS. Samedi 5 octobre, au stade municipal de Ziniaré, Majestic SC recevra l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso. Au stade Wobi, Vitesse FC sera l’hôte de l’Asec de Koudougou tandis que l’AS SONABEL affrontera l’USCO sur le terrain de l’USFA.
La première journée va connaître son apothéose dimanche 6 octobre avec deux matches de haut niveau d’abord entre l’Etoile Filante de Ouagadougou et l’USFA au MIJC et, ensuite, au stade Wobi, le duel Racing Club de Bobo-Dioulasso et Rahimo FC.

La J2 de la Ligue 1 du Burkina Faso est programmée pour les 11; 12 et 13 octobre prochain.

Des chamboulements dans quelques secteurs en 2025

Pour rappel, la saison dernière, le club des gabelous, l’AS Douanes (1er, 60 points) a été champion du Burkina Faso. L’équipe des soldats de l’économie burkinabè avait réalisé sur 30 journées, 17 victoires, 9 matches nuls et 4 défaites. Au tableau définitif, pour ce qui concerne les sept (7) places significatives suivaient Majestic (15 V, 9MN, 6D; 54 points), l’AS SONABEL (52 points; 13 V, 13 MN, 4D), Sporting FC des Cascades (12V, 11MN, 7D; 47points), Salitas (12V, 10MN, 8D, 46 points), l’EFO (10V, 11 MN, 9D, 41points) et Rahimo FC (10V, 9MN, 11D, 39 points).

Dans le bas du tableau, KOZAF (16è, 23 points) de l’ancien international burkinabè Kassoum Ouédraogo dit Zico et Royal FC (15è, 25 points) ont été relégués en D2. Sont promus le Real du Faso et l’Union Sportive de la Comoé (USCO).

Sur cette saison 2024-2025, Tatou-Sports croit à un rebondissement surprenant en fin des 30 journées. Quoi qu’il en soit, nous pensons que cette saison, la Ligue 1du Burkina Faso est bien plus équilibrée, y compris tout en haut du classement. L’AS Douanes pourrait bien avoir à faire à une concurrence féroce, et devra trouver de nouvelles ressources pour être sacrée. Et, ce n’est pas évident.

En effet, 4 joueurs ont terminé meilleurs buteurs l’an dernier avec chacun 10 buts inscrits à savoir Josué Tiendrébéogo de Majestic SC, Aboubacar Traoré de l’AS Sonabel, Honoré Camille Yé de l’EFO et Claver Kiendrébéogo de l’AS Douanes.

Tatou-Sports pense aussi que des joueurs d’autres formations seront plus décisifs face au but et non pas forcément les quatre meilleurs buteurs de la saison dernière ayant inscrit chacun dix (10) sur 30 journées.

Le titre de meilleur buteur 2025 pourrait être remis à sûrement un autre talent, car le Burkina Faso en possède énormément.

De Sékou Saïd Diarrassouba