Burkina Faso : La Ligue 1 de football débute ce vendredi 4 octobre avec le choc Salitas FC-RCK

Burkina Faso : La Ligue 1 de football débute ce vendredi 4 octobre avec le choc Salitas FC-RCK

3 octobre 2024 Non Par admin

 

Plusieurs stades du Faso ouvrent leurs portes ce vendredi 4 octobre pour le démarrage de la Ligue 1 de football saison 2024-2025.

Seize (16) clubs de la Ligue 1 tenteront de remporter le Graal. L’AS Douanes remet en jeu son titre de champion 2023-2024. Derrière l’équipe des soldats de l’économie burkinabè, quinze (15) autres écuries tenteront de lui ravir la première place à l’issue de la J30.

Pour cette saison 2024-2025, plusieurs clubs partent favoris à savoir les deux clubs historiques du Faso l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’ASFA Yennenga. On peut citer Majestic SC, AS SONABEL, Salitas FC, Sporting FC des Cascades, Rahimo FC, l’AS Douanes et l’USFA qui viseront le titre 2025.

Les équipes traditionnelles comme le Racing Club de Bobo-Dioulasso et l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso seront des prétendants sérieux au titre. Et, bien évidemment il y aura des clubs à suivre de prêts notamment le RCK, l’ASEC de Koudougou Vitesse FC et les deux clubs promus le Real du Faso et l’US Comoé de Banfora.

Rendez-vous donc ce vendredi 4 octobre dans plusieurs stades de football à commencer par le stade Issoufou Joseph Kononbo où en match d’ouverture, à 16 heures, le choc Salitas FC-RCK à Ouagadougou. Le même jour au stade municipal de Banfora, le Sporting club des Cascades en découdra avec le champion en titre, l’AS Douanes et, le promu l’AS Real du Faso affrontera l’ASFA Yenenga au MIJS. Samedi 5 octobre, au stade municipal de Ziniaré, Majestic SC recevra l’AS Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso. Au stade Wobi, Vitesse FC sera l’hôte de l’Asec de Koudougou tandis que l’AS SONABEL jouera l’US Comoé sur le terrain de l’USFA. Dimanche 6 octobre, l’Etoile Filante de Ouagadougou et l’USFA se rencontreront au MIJC et au stade Wobi, une belle alléchante affiche: Racing Club de Bobo-Dioulasso-Rahimo FC.

Chaque équipe jouera deux fois contre les autres du championnat, une fois à domicile et une fois à l’extérieur, ce qui fait que chaque équipe disputera 15 matches (Aller) et 15 matches (Retour) soit 30 matches au total. En tout, sur 30 journées, l’on livrera 240 matches.

Tatou-Sports tentera de ressortir les statistiques de la saison 2024-2025: les séries de victoires, séries de matches sans défaites, séries de matches sans victoires, séries de matches nuls, les buts inscrits par journée, le classement des buteurs, le leader par journée, la meilleure attaque, la meilleure défense, le nombre de buts inscrits durant la saison et le champion 2025.

La J2 de la Ligue 1 du Burkina Faso se disputera les 11; 12 et 13 octobre prochain.

De Sékou Saïd Diarrassouba