ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU COMITÉ DIRECTEUR DE L’AS DOUANES DE SIKASSO

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU COMITÉ DIRECTEUR DE L’AS DOUANES DE SIKASSO

21 août 2023 Non Par admin

Fédérer tous les douaniers autour du club afin d’accéder en Ligue1

 

Samedi 19 août 2023, à 10 heures, la salle de conférence de la DR3 a servi de cadre pour la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Directeur de l’AS Douanes de Sikasso. C’était en présence du représentant du Conseil Régional, de l’inspecteur des Douanes Bakary Togo, représentant le Directeur Général des Douanes du Mali, du mandant du DG, A. Cissé du Bureau des Relations Publiques et de la Communication de la DGD, du représentant du Comité Syndical Irissa AG Bahani, des chefs de Structures douanières de la Région de Sikasso, du représentant de la Ligue Régionale de Football, de celui du District de Football, des supporteurs et de la presse.

Une vue de la salle

À l’entame de son discours, le DR3- Colonel Attaher AG Bazet, président du Comité Directeur de l’As Douanes a fait observer une munite de silence en mémoires de deux grands dirigeants sportifs, le premier, de l’As Douanes, lequel avait fait valoir ses droits à la retraite, le Cdt Yamadou Diallo, ancien Secrétaire général puis Trésorier général et le second, Feu le donateur Banou Makadji dit Bernard Tapie.

Peu après, le président a rendu un vibrant hommage à Fousseyni Keïta, ancien Directeur Technique et un des pionniers du club qui a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Il a aussi adressé des félicitations à la réélection de la liste conduite par le président sortant monsieur Mamby Kélétigui Diaby à la tête de la Ligue Régionale de Football de Sikasso sans oublier celle de Ted Cissouma qui a brigué le District de football.

« Aussi, comment ne pas évoquer la prochaine élection au niveau de la Fédération malienne de Football dans une dizaine de jours ? Puisse le tout puissant faire qu’elle se tienne dans un climat qui ouvrira des horizons heureux pour le football nationale. A ce titre, nous avons une pensée pieuse à l’endroit du Président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré « Bavieux », candidat à sa propre succession qui se trouve dans des difficultés extra sportives », reconnaîtra-t-il.

 

Avant de confesser: « l’Assemblée qui nous réunit ce jour, est consécutive à deux saisons extrêmement difficiles pour le club à savoir celle qui a vu sa relégation en deuxième division et celle du rendez-vous manqué de la remontée immédiate, qui a failli aboutir à une relégation en troisième division, n’eut été un sursaut d’orgueil in extremis. Ces épreuves durement vécues par tous les démembrements du club, loin de décourager la grande famille de l’AS Douanes, l’a renforcée et ragaillardie. Elles ont convaincu les dirigeants, encadreurs, joueurs et supporteurs que l’AS Douanes, habituée à compétir dans la cour des grands, ne saurait être réduite à un club qui joue le maintien. Cela est tout simplement inadmissible et nous disons, plus jamais ça. »

Et d’indiquer l’AS Douanes demeure une équipe du top niveau de la Ligue Régionale de Football de Sikasso et n’entend pas céder ce rang. Nous endurons, certes, la relégation en deuxième division, mais il faudrait retenir que « trébucher est pardonnable, ne pas se rélever est condamnable. »

Avant de poursuivre « c’est pourquoi, après avoir assuré le maintien en deuxième division, le Comité Directeur actuel, s’est immédiatement mis à la tâche pour préparer la nouvelle saison. Dans cette perspective, trois commissions ont été constituées pour réfléchir au développement du club. La première avait pour mission de rencontrer la Direction Générale des Douanes pour expliquer les raisons de l’échec du maintien en Ligue1 et pour faire un mea culpa. La délégation que j’avais l’insigne honneur de conduire est également parvenue à convaincre la Direction Générale à s’approprier l’AS Douanes et à l’accompagner pour que l’équipe retrouve son lustre d’antan ».

 

« Le Directeur Général des Douanes a rassuré le Comité Directeur de son accompagnement sans faille et a même fixé comme objectif au Comité Directeur de tout faire pour accéder rapidement dans l’élite du football nationale », soulignera-t-il.

 

Après les interventions des représentants du Conseil Régional, de la Ligue Régionale de Football de Sikasso et des supporteurs du club, s’en est suivie la pause.

 

À la reprise des activités, le Directeur Adjoint de l’Administration et du personnel de la DGD, inspecteur Bakary Togo, représentant du DG a porté les mots du président d’Honneur en ces termes  » le Directeur Général des Douanes remercie et félicite le Comité Directeur pour l’effort immense fourni pour entretenir l’AS Douanes. Lors de la rencontre avec la Direction Générale, vous avez présenté des excuses et expliqué les raisons qui ont fait la relégation de l’équipe. La Direction a accepté vos excuses. Elle a compris les explications données. Elle est prête à accompagner l’équipe dans l’élan de reprise que vous vous êtes engagés à lui donner. Le Directeur Général vous exhorte à proposer des sources de financement pérennes. C’est vous dire que la Direction Générale tient à l’AS Douanes et vous exhorte à trouver des voies et moyens pour fédérer tous les douaniers autour de l’équipe et veuillez à la rendre plus performantes. »

 

L’assemblée, après la présentation de chaque thème à l’ordre du jour, a planché sur les points saillants à savoir le bilan sportif, le bilan financier, l’aménagement du terrain d’entraînement, la relecture du Statuts et Règlements, le changement de nom du club, le renforcement de l’effectif, la redynamisation et le développement de l’Academie de Football de l’AS Douanes, les perspectives et le remembrement du bureau.

 

L’assemblée a décidé du changement du nom de l’AS Douanes de Sikasso. Le club se nommera désormais l’AS Douanes du Mali. L’assemblée a instruit au secrétariat général d’entamer la procédure légale.

Le Secrétaire général Abdoulaye M. Ongoïba a ébauché les grandes lignes des perspectives puis des réflexions et des pistes de solutions pour le renouveau du club.

 

L’assemblée a procédé au remembrement du bureau. Le nouveau Trésorier Général se nomme Seydou Bah. Il a pour adjoint Mamourou Samasy. Le Chef de Brigade, Moussa Keïta occupe désormais le poste de secrétaire en charge de l’organisation et Ahmadou Cissé du Bureau des Relations Publiques et de la Communication de la DGD devient 2è Conseiller du président du Comité Directeur de l’AS Douanes du Mali auprès de la DGD.

 

Un certain nombre de suggestions et de recommandations ont été faites sur la question du financement du club pour lui assurer des sources de financements pérennes.

 

De Saïd Diarrassouba