ABDRAMANE DEMBÉLÉ DIT HKB « KONAN » DIRECTEUR TECHNIQUE PASSIONNÉ DE L’AS TADONA DE SIKASSO

ABDRAMANE DEMBÉLÉ DIT HKB « KONAN » DIRECTEUR TECHNIQUE PASSIONNÉ DE L’AS TADONA DE SIKASSO

27 décembre 2022 Non Par admin

Il a la passion du foot depuis sa tendre enfance. Ancien gardien de but de Bordeaux et du Stade Malien de Sikasso dans les années 1980 à 1995, il a, depuis sa retraite du rectangle vert, opté pour pour l’AS Tadona de Sikasso en 1997 où il débute au poste d’entraîneur adjoint puis entraîneur remportant deux coupes Kafo Jiginew, un tournoi organisé par la Ligue Régionale de Football de Sikasso.
Abdramane Dembélé, pardon! Konan de son sobriquet connu de tous, fait œuvre utile à Sikasso depuis plus de 25 ans dans le milieu du football.
Mais même avec tout son savoir faire ce n’est pas facile. L’objectif d’accéder dans l’élite nationale n’a pas été atteint jusqu’à la saison dernière, le club a été relégué en D3.

Un homme très raisonnable et pas expansif, Konan croit au retour de son club en D2 à la fin de la saison 2022-2023. A le croire, la vie prend beaucoup de piment quand on est Directeur Technique de club. C’est notamment pour ça que les DT ont du mal à lâcher prise après plusieurs années à la barre dans les clubs maliens.

Pas de doute puisque le management de Konan est particulièrement intéressant. C’est l’un des DT des grands clubs historiques de Sikasso qui a réussi à rester 100% objectif. Il est resté à un niveau sportivement intéressant avant de connaître la relégation qui ne l’a point choqué. Konan est pragmatique et engagé, capable d’assurer la pérennité du club. S’il y a un modèle sikassois, c’est plutôt celui de l’AS Tadona.

Faire évoluer les jeunes footballeurs venant uniquement des différents quartiers de Sikasso pour les mettre sous les projecteurs. Lex-international défenseur Souleymane Diamouténé est un « pur produit » de l’AS Tadona de Sikasso.
Abdramane Dembélé dit HKB a étonné notre rédaction, également dans le bon sens du terme. Il nous a décrit très clairement la stratégie de son club qui désormais consiste à repérer des jeunes pépites et à les valoriser. Il nous a raconté que valoriser les joueurs des familles modestes des quartiers populeux de la ville de Sikasso est son credo. Selon Konan, il faut éduquer les jeunes footballeurs à la culture du foot .

« Une nouvelle saison va débuter et nous mettons tout en œuvre pour l’aborder dans les meilleures conditions et nous espérons la plus belle possible dans l’objectif d’accéder en D2. La saison dernière, l’aspect purement footballistique a causé du tort à notre club.
Nous ne savons pas encore véritablement à quoi ressemblera la saison 2022-2023 mais, dans un esprit de responsabilité, nous gouterons au plaisir de nous rassembler derrière notre équipe. Notre volonté est de proposer une saison de qualité et de partager la passion pour le football. Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens mais surtout une conduite exemplaire, du respect, du plaisir et du beau jeu, voilà tout ce que nous souhaitons pour notre club. Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants, entraîneurs, bénévoles de maintenir cet esprit afin de contribuer à répondre beaucoup plus facilement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau possible mais aussi un football pour tous, quel que soit son âge et son niveau. Le tout en s’appuyant sur le travail de qualité effectué ces dernières années par les entraîneurs et les dirigeants auprès de nos joueurs », dixit le Directeur Technique de l’AS Tadona de Sikasso, Abdramane Dembélé dit Konan.

DE SAÏD DIARRASSOUBA