À LA DÉCOUVERTE D’UNE STAR:

À LA DÉCOUVERTE D’UNE STAR:

3 février 2023 Non Par admin

UNE AUTRE RACE RARE DE GOALKEEPER, HERVÉ KOFFI, GARDIEN DE BUT INTERNATIONAL DES ÉTALONS DU BURKINA FASO ET DU SPORTING CHARLEROI (Jupiler Pro League Belgique)

Détenteur du « Zèbre d’or 2022» désignant le meilleur joueur de la saison sportive en Gipiler League (Belgique), le portier international burkinabè Hervé Kouakou Koffi (Sporting Charleroi), met dorénavant tous les observateurs d’accord sur ses performances des plus fantastiques.

HERVE KOUAKOU KOFFI DÉBUTE JOUEUR DE CHAMP

À 13 ans, il est inscrit dans un centre de formation de jeunes footballeurs pour études et sports à Koubri à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou (Burkina Faso). Hervé est joueur de champ. Il évolue tantôt au poste d’attaquant fixe tantôt au poste d’attaquant couloir droit. Quelques mois après, le Directeur Technique français Makagnon de l’académie décèle en Hervé les qualités de gardien de but, cela, lors d’un match de sa catégorie où à l’échauffement, il fait des arrêts d’un autre siècle.
Désormais, Hervé devra garder les perches. Mais cette idée ne plaît pas à son père Hyacinthe Koffi, ancien défenseur central de l’ASF de Bobo-Dioulasso, ancien international burkinabè et entraîneur de football. Suite à une bonne et franche communication entre le DT, le fils et le père Hyacinthe (ancien défenseur central de l’ASF de Bobo-Dioulasso (1992-2003), ancien international burkinabè et entraîneur de football), le futur gardien de buts des Etalons débute les séances de préparation avec Makagnon.
L’année suivante, il réussi brillamment au tournoi de détection du FC Rahimo.

IBRAHIMA DIARRA, LE PRÉPARATEUR DE VALEUR

Au FC Rahimo, Hervé (15 ans) va parfaire ses qualités. Cela, grâce à l’entraîneur des gardiens de buts Ibrahima Diarra, ancien gardien de buts de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), du FUS de Rabat du Maroc et des Etalons du Burkina Faso (ndlr: 30 sélections) entre 1992-2001.
Ibrahima Diarra lui enseigne les quatre niveaux de formation de gardien de buts, l’apprentissage tactique, l’apprentissage technique, l’apprentissage physique et l’apprentissage psychologique. C’est fort de cela que Hervé Koffi est parvenu à se créer une personnalité. Et, des atouts d’un gardien de buts qui sont essentiellement le courage, la détermination, le sang-froid et la maitrise de l’environnement.
Hervé continue de se performer.

UN PARCOURS DÉJÀ À LA HAUTEUR

Formé au Rahimo FC (ndlr: centre de formation de jeunes footballeurs dont le promoteur est l’ancien capitaine des Etalons Rahim Ouédraogo), Hervé est désigné meilleur gardien du championnat du Burkina Faso déjà dès son jeune âge en 2015.
La même année, il est champion du Burkina Faso avec le Racing Club de Bobo-Dioulasso (2014-2015), puis finaliste des Jeux africains (2015) avec les U23 du Burkina et médaillé de bronze avec le Burkina Faso lors de la CAN Gabon 2017.

L’AVENTURE COMMENCE

Quand en 2015, Hervé Koffi signe à l’ASEC Mimosas à Abidjan en Côte d’Ivoire, il est « programmé » 3è gardien des « jaune et noir ». Toutefois, Hervé Koffi ne se morfondra pas sur son sort. Loin de l’émotion, il va travailler d’arrache-pieds durant quelques mois. Et, il fini par devenir le titulaire indiscutable dans les perches des mimos dès sa première saison avec lesquels il étale toutes ses qualités ou presque tant en Ligue1 qu’à la Ligue des champions d’Afrique entre 2015 et 2017.
Le portier des Etalons du Burkina Faso s’engage en qualité de gardien n°2 derrière Mike Maignan avec le club français de Lille OSC pour une durée de 5 ans en 2017.
Hervé profite de la suspension de Mike Maignan pour être titulaire pour la première fois avec Lille lors de la 3è journée du championnat face à Caen (défaite 2-0).

LE TRAVAIL RIEN QUE LE TRAVAIL

Hervé Koffi est d’une fratrie de footballeurs tant du côté partenel que maternel. Il a grandi dans le milieu de footballeurs. Il sait que pour atteindre des objectifs, le facteur le plus important, c’est le travail.
Depuis ses débuts, il lui a été inculqué l’idée selon laquelle pour devenir un gardien de but compétitif, il faut travailler de la façon assidue à l’entraînement afin de développer certaines qualités entre autres les réflexes, la détente, la gestion des émotions et la condition physique.

Dès sa première sélection en équipe du Burkina Faso le 26 mars 2016, contre l’Ouganda, match gagné (1-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, Hervé Koffi a bossé pour se hisser au haut niveau.
À Lille, les choses deviennent complexes pour le gardien burkinabé.

PARTIR SOUS D’AUTRES CIEUX POUR GRANDIR

En juillet 2019, le club portugais de Belenenses officialise le prêt de Hervé Koffi. Mais en 2020, il est une nouvelle fois prêté, cette fois-ci au club belge du Royal Excel Mouscron, club partenaire de Lille.
En dépit de ses performances dans les buts, Mouscron est relégué en division inférieur. Hervé est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la saison. À la fin de l’année, il retourne à Lille pour quelques mois.

Le 6 juillet 2021, Hervé Koffi signe pour trois saisons au Sporting de Charleroi plus une saison en option, les deux gardiens des Zèbres à savoir Nicolas Penneteau et Rémy Descamps ayant décidé de partir.
Du haut de son 186 cm, Hervé confirme son excellente saison réalisée à Mouscron et devient très vite le gardien titulaire indiscutable du Sporting Charleroi.

HERVÉ KOFFI, TRÈS RASSURANT DANS LES BUTS

Hervé (47 sélections) est une fierté pour ses équipiers des Etalons du Burkina Faso. Dirigeants, supporters et observateurs n’ont que l’oeil pour lui parce qu’il rassure son équipe, justement en attrapant des ballons bien placés et en prenant plus de surface dans le jeu aérien. Doté d’une bonne détente, il va chercher un ballon dans la lucarne avec élégance. Ayant de bons réflexes,
il a une facilité de réagir rapidement pour faire des arrêts sensationnels et complexes. Endurant, il est aussi explosif. Au cours d’un match, Hervé démarre au moins à 67 reprises mais vraiment rapidement pour aller au contact afin de sauver sa cage et bien évidemment son équipe.
En 175 matches toutes compétitions confondues, Hervé Kouakou Koffi (47 sélections) est à 26 ans déjà un gardien de but de classe exceptionnelle.

LES FORMIDABLES PROUESSES DE HERVÉ KOFFI À LA 33è ÉDITION DE LA CAN CAMEROUN 2022

Précisément en quart de finale joué le samedi 29 janvier au stade Roumdè Adjia de Garoua où les Etalons du Burkina Faso ont décroché leur ticket face aux Aigles du Carthage (1-0) grâce à Dango Ouattara à la 45′ de la première période. Un match difficile sur lequel Hervé Koffi a annihilé un nombre incalculable de tentatives tunisiennes lesquels butteront tout au long de la rencontre sur les prouesses du gardien des Etalons, Hervé Koffi. Et le Burkina Faso termina la rencontre à 10 contre 11 suite à l’expulsion de l’unique buteur du match à la 82′.
Lors de la demi-finale face au Sénégal, Hervé Koffi quittera le terrain sur civière peu après la demi-heure de jeu suite à un contact avec Cheikhou Kouyaté.

COMME SES PARENTS HYACINTHE ET ALICE, HERVÉ EST L’INCARNATION DE LA GENTILLESSE

Hervé est super-attachant, toujours le sourir aux lèvres. Il adore ses deux soeurs Modesta et Ange-Emilienne. Mais à côté de ça, c’est un très gros travailleur, toujours assidu, ponctuel et rigoureux. C’est aussi un pur talent naturel doté d’une détente et d’une souplesse phénoménales. Spécialiste des saltos arrière, Hervé doit encore progresser sur le plan mental pour acquérir cette régularité qui fera de lui un des meilleurs du continent dans un championnat européen vu sa grande marge de progression.

Très modeste et aimable, Hervé Koffi a construit deux somptueuses villas contigues pour ses géniteurs à Bobo-Dioulasso 2010. Il a aussi payé une autre à Bingerville en Côte d’Ivoire. Actuellement, il construit un immeuble de dernière génération pour l’avenir car la carrière d’un footballeur ne dure que quelques années.

DE SEKOU SAÏD DIARRASSOUBA