Tournoi de football féminin/ Zone Caf des qualificatifs aux J.O de Paris 2024

Tournoi de football féminin/ Zone Caf des qualificatifs aux J.O de Paris 2024

16 juin 2023 Non Par admin

Le Burkina Faso recevra le Mali

Après le tirage au sort par la Confédération Africaine de Football des éliminatoires au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 30 mai dernier, on connaît désormais les dates et les différentes oppositions puis les combinaisons. Le premier tour de ces éliminatoires se disputera du 10 au 18 juillet 2023.

 

Un des chocs au menu du 1er tour des qualifications pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, est bien Burkina Faso versus Mali (la Fédération Malienne de Football attend jusqu’à présent, au moment nous mettons sous presse, l’annonce de la date par la Fédération Burkinabè de Football, ndlr).

La double confrontations opposera les maliennes Agueissa Diarra, meilleure buteuse du Wydad Athletic de Casablanca et 3è meilleure buteuse de Botola1 du Maroc, Sarantou Traoré du club turc Fatih Karagumruk, Aïcha Samaké du club marocain, Sporting Club de Casablanca, Coulouba Sogoré de l’AJ Auxerre (France) et Fatou Dembélé de Fenerbahçe (Turquie) à la capitaine des Etalons dames, Charlotte Millogo (USFA), Limata Nikiéma du club marocain, le Raja Ain Harrouda, Mouniratou Compaoré (Sporting Club de Casablanca-Maroc), l’ailière Juliette Nana du club turc, Hataysport, Rasmata Sawadogo du club marocain de D2, Saïda FC et la milieue défensive Adama Congo de Malabo King (Guinée Équatoriale) ou encore Charlotte Millogo.

 

Il faut noter que sur les 25 nations en course, seules dix-huit (18) participent au premier tour. Les 7 autres, à savoir la Zambie, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Nigéria, le Botswana et l’Afrique du Sud, ont été dispensées de cette première étape, car mieux classées à la dernière CAN féminine jouée en 2022 au Maroc.

 

Elles rencontreront les vainqueurs des premières combinaisons au second tour.

La compétition va se poursuivre avec deux autres étapes, à l’issue desquelles les deux représentants de l’Afrique à ce tournoi prévu à Paris, à l’été 2024, seront connus.

 

Les rencontres de la deuxième étape auront lieu du 23 au 31 octobre 2023 tandis que le troisième round est prévu du 19 au 28 février 2024. Le quatrième et dernier tour, lui, se jouera du 1er au 9 avril 2024. Les rencontres se joueront en aller et retour.

 

Les Jeux Olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France. La ville a été officiellement désignée lors de la 131ᵉ session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017.

 

De Saïd Diarrassouba