73è CONGRÈS DE LA FIFA AU RWANDA: LE PRÉSIDENT DU COMEX DE LA FÉMAFOOT, MAMOUTOU TOURÉ DIT BAVIEUX À KIGALI

73è CONGRÈS DE LA FIFA AU RWANDA: LE PRÉSIDENT DU COMEX DE LA FÉMAFOOT, MAMOUTOU TOURÉ DIT BAVIEUX À KIGALI

20 mars 2023 Non Par admin

 

Le président du Comex de la Fédération Malienne de Football (FÉMAFOOT), Mamoutou Touré dit Bavieux, s’est rendu à Kigali au Rwanda, pour prendre part au 73ème Congrès de la Fédération Internationale de Football (FIFA) du 14 au 16 mars dernier.

 

Concernant l’unique candidature de Infantino, le président du Comex de la Fémafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux a souligné « conformément au calendrier établi par les Statuts de la FIFA, les associations membres avaient jusqu’au 16 novembre 2022 pour soumettre des propositions de candidats à la fonction de Président de la FIFA pour le mandat 2023-2027. Au terme de ce délai, le secrétariat général de la FIFA a dûment reçu la candidature du Président de la FIFA sortant, M. Gianni Infantino. Aucune autre candidature n’a été reçue ».

De g à d: le président Răzvan Burleanu de la Fédération roumaine de Football, le président Touré de la Fémafoot et le président de la Fédération d'Arabie Saoudite de Football, Adel bin Mohammad Ezzat

De g à d: le président Răzvan Burleanu de la Fédération roumaine de Football, le président Touré de la Fémafoot et le président de la Fédération d’Arabie Saoudite de Football, Adel bin Mohammad Ezzat

Ainsi, les délégués des 211 fédérations membres ont reconduit Gianni Infantino à la tête de la FIFA le jeudi 16 mars dernier.

Le président Infantino rempile à la tête de l’instance pour un deuxième mandat de quatre ans (2023-2027).

Il était l’unique candidat à sa propre succession et a donc été élu par acclamation.

 

L’Italo-Suisse, âgé de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet. Les statuts de l’organisation de Zurich prévoient normalement trois mandats de quatre ans au maximum.

 

GOUVERNANCE SOLIDE

De g à d: Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Luis Rubiales président de la Fédération Espagnole de Football, Mamoutou Touré dit Bavieux président de la Fémafoot et Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération Mauritanienne de Football

De g à d: Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Luis Rubiales président de la Fédération Espagnole de Football, Mamoutou Touré dit Bavieux président de la Fémafoot et Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération Mauritanienne de Football

Côté gouvernance du football, son dernier mandat a été marqué par une vaste réforme des transferts, création d’une licence d’agent, plafonnement de leurs commissions, par l’institution d’un congé maternité pour toutes les joueuses professionnelles ainsi que par des règles de procédure disciplinaire plus protectrices pour les victimes de violences sexuelles.

 

Il peut aussi afficher un bilan financier solide, avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-2022 par rapport au précédent, qui permet à la FIFA d’augmenter encore ses subventions aux confédérations et fédérations, soit la clé de son système redistributif comme de son système électoral.

 

MAMOUTOU TOURÉ « BAVIEUX », UN DIRIGEANT PROCHE DE GIANNI INFANTINO

 

Plébiscité dans le gouvernement du football mondial le 12 mars 2021, comme membre du Conseil de la FIFA pour un mandat de 4 ans au compte de la Zone francophone, Mamoutou Touré dit Bavieux plane jusqu’au 12 mars 2025.

Il est également membre de droit du Comité Exécutif de la CAF.

Dans ses projets de développement du football malien, il est parvenu à convaincre le président de la FIFA pour l’accompagnement de l’instance mondiale dans la réalisation du nouveau Centre Technique National de la Fémafoot.

 

Le Mali demeure au sein de l’instance dirigeante du football mondial, un honneur pour tout le peuple malien.

 

Mamoutou Touré dit Bavieux était accompagné du 1er vice-président de l’instance Kassoum Coulibaly dit Yambox, de Toubaye Koné (2è vice président) et du Secrétaire général de la Fémafoot, Ibrahim Traoré.

 

DE SAÏD DIARRASSOUBA