60è finale de la coupe du Mali: Le coup tactique génial du technicien ivoirien Chiaka Traoré « Gigi »

60è finale de la coupe du Mali: Le coup tactique génial du technicien ivoirien Chiaka Traoré « Gigi »

16 juin 2023 Non Par admin

 

Arrivé au Mali le 9 janvier 2023, il a été présenté à la presse sportive le 11janvier. Le 13 mai, il parvient à qualifier le Stade Malien de Bamako à la finale de coupe du Mali 2023. Après 6 mois et un jour (9 janvier-10 juin 2023 ndlr), à la direction du club, Siaka Traoré « Gigi » emmène le Stade Malien de Bamako sur le continent là où depuis deux ans le club s’est absenté.

 

Champion de Côte d’Ivoire avec l’Asec Mimosas en 2017, « Gigi » avait conduit auparavant les Mimos en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF durant deux années consécutives.

 

Habitué à la pression et aux exigences des grands clubs, le technicien ivoirien Chiaka Traoré a fait l’essentiel avec le Stade Malien de Bamako d’abord en gagnant la coupe du Mali synonyme de participation à la Coupe de CAF et ensuite, le repositionnement tactique de Franck Tiessé et de Lassine Kouma au milieu de terrain sortant. Il a aussi repositionné Youssouf Coulibaly (N°5) devant l’axe central afin d’évoluer avec trois défenseurs centraux relativement à des cas de figure qui se présentent dans le déroulement du jeu. Ainsi, le bastion défensif des « blanc » est resté solide et infranchissable face à l’AS Onze créateurs.

De très grandes inspirations de Siaka Traoré lors de la finale, en gardant sur la pelouse durant 85 mn l’avant-centre Mamadou Coulibaly (N°10). Ce qui n’a pas laissé le choix à Djibril Dramé de jouer avec une défense un peu plus haut puisqu’il connaît parfaitement l’attaquant pour l’avoir pouponné.

Les défenseurs stadistes ont fait peu d’erreurs d’inattention. Le Onze créateurs a disposé de très belles phases de possession et dans la relance de jeu, les attaquants ont manqué souvent de la lucidité.

 

Le schéma en 3-2-4-1 de Siaka Traoré « Gigi » lors de la finale se situait au niveau du travail de ses ailiers rentrant à l’intérieur pour apporter le surnombre plein centre et submerger l’adversaire. Ce qu’il n’a pas encore expérimenté en championnat national. Adepte des formules à quatre défenseurs, le voici tourné vers une formule en 3-2-4-1, avec des latéraux un cran plus haut et Kouma et Tiessé pour apporter le surnombre au milieu.

 

Après les 4-3-3 de la façon plate, le technicien ivoirien Siaka Traoré tient peut-être là, la nouvelle tendance tactique dans les derniers matches du championnat national Ligue1.

 

De Saïd Diarrassouba