60è finale de la Coupe du Mali de football

60è finale de la Coupe du Mali de football

7 juin 2023 Non Par admin

 

Stade Malien de Bamako versus Onze Créateurs de Niarela de Bamako

 

Le Stade du 26 mars sera le théâtre de la 60è finale de la Coupe du Mali entre deux clubs de la capitale, l’AS Onze Créateurs de Niarela et le Stade Malien de Bamako, samedi 10 juin à 16h 30 sous la haute présidence du président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta.

 

Les deux formations ont joué dimanche 4 juin dernier, avant la finale de la Coupe du Mali qui les oppose ce samedi 10 juin, les matches comptant pour la 22è journée de Ligue1. Les « Blanc » de Sotuba ont perdu 2-1 face à Binga FC, qu’ils avaient éliminé en demi-finale de Dame coupe du Mali à la prolongation (1-0; 105è+2) suite à un penalty transformé par le transfuge des « Rouge et blanc » Youssouf Coulibaly. Tandis que l’AS Onze Créateurs de Niarela a étrillé 4-0 le COB qui dans l’autre demi-finale, au stade Amary Daou de Ségou, était parvenue à écarter 2-1 l’AS Bakaridjan de Baroueli.

 

La dernière finale jouée par la formation de Sékou Maciré Sylla date de 2016. Mais la dernière confrontation entre le Stade Malien de Bamako et l’AS Onze Créateurs dure de 2015.

Onze créateurs de Niarela

Onze créateurs de Niarela

Sept (7) ans après son dernier sacre, la formation de Niarela se retrouve en finale pour la seconde fois face aux « Blanc » de Sotuba. À noter que l’AS Onze Créateurs a remporté par deux fois la Coupe du Mali d’abord en 2014 devant le Djoliba AC (1-0) et ensuite en 2016 face à l’USFAS (0-0; tab 7-6).

L’équipe du Docteur-dentiste Badra Alou Diallo a été deux (2) fois finaliste en 2012 contre l’US Bougouni (1-2) et en 2015 jouant le Stade Malien de Bamako (2-1).

Les « Niarelaka » disputeront leur 5è finale de l’histoire.

 

Le Stade Malien de Bamako, quant à lui, disputera sa 31è finale de la Coupe du Mali dont 21 victoires et 9 finales perdues.

En Ligue1, cette saison, le Stade Malien de Bamako se portant très mal, est 10è loin derrière l’AS Onze Créateurs qui occupe la 3è place au tableau de la 22è journée.

 

Le samedi 10 juin 2023, ce sera la finale de la Coupe du Mali et non le championnat national. Et, comme dirait l’autre: « une coupe, ça se gagne, ça ne se joue pas. »

Le vainqueur disputera la Coupe de la Confédération de la CAF l’année prochaine.

 

La rédaction du journal TATOU SPORTS évoque la 60è finale de la Coupe du Mali parce qu’elle réalise en dépit des efforts des organisateurs de Dame coupe du Mali, la non tenue régulière de deux finales à savoir en 2017 et en 2019 en y déduisant notamment l’an 2020 pour cause de la pandémie de Covid19 d’où trois éditions ni finaliste ni vainqueur pour n’avoir pas été jouées.

 

De Saïd Diarrassouba