51è Assemblée Générale Ordinaire de la Fémafoot: des résultats probants sur le plan sportif

51è Assemblée Générale Ordinaire de la Fémafoot: des résultats probants sur le plan sportif

1 avril 2024 Non Par admin

 

Au terme des dispositions de l’article 27.1 des Statuts, la Fédération Malienne de Football a tenu une Assemblée Générale Ordinaire (ndlr: tous les ans dans les Quatre-vingt-dix jours (90) après l’arrêté des comptes), samedi 30 mars dernier dans un hôtel de la place.

 

Lors de l’AGO, le Comex de la Fémafoot a fait un compte rendu des activités menées au cours de la saison 2022-2023 et une partie de celles menées en 2023-2024. Le Comex a fait aussi la situation financière provisoire de la Fémafoot au 31décembre 2023.

Le bilan ressort que la saison qui vient de s’écouler a été riche en évènements, qu’elle a enregistré des succès mais aussi des attentes qui n’ont pas été satisfaites. Il mentionne que contrairement à la saison précédente, elle a débuté à bonne date, c’est-à-dire en novembre 2022 et celle en cours c’est-à-dire 2023-2024 a eu un démarrage laborieux en raison de la mise en chantier de l’ensemble des installations et infrastructures sportives du pays.

 

Tatou-Sports.net est entré dans le coeur du rapport du Comex de la Fémafoot qui est structuré autour des points suivants :

• Le Point d’exécution des tâches confiées par la dernière Assemblée

Ordinaire

• Les activités du Comité Exécutif

• Les partenariats et relations avec les organismes

• Les Licences homologuées

 

Dans cette parution, Tatou-sports.net rapporte le bilan sportif et technique.

 

Justement sur le plan sportif, le Comex de la Fémafoot a enregistré des résultats probants notamment la médaille de bronze décrochée par les U17 à la Coupe du monde, la médaille de bronze des U23 à la CAN de leur catégorie synonyme de qualification pour les JO France 2023, la qualification de l’AS Mandé à la Ligue des champions féminines 2023 en Côte d’Ivoire, la brillante qualification de l’équipe nationale de football féminin à la CAN Maroc 2024 (ndlr: la dernière CAN date de 2018), la qualification du Stade malien de Bamako en quarts de finale de la Coupe de la Confédération ainsi que la qualification des Aigles du Mali en quart de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

 

S’agissant de la discipline et du Fairplay, au total, cent sept (107) fois le carton jaune a été sorti au cours des matches de la phase fédérale de la 62ème Coupe du Mali. Au cours de la saison écoulée, neuf cent soixante un (961) cartons jaunes dont 854 en championnat et 107 en coupe du Mali. Quant au carton rouge, 56 ont été distribués en championnat Ligue1 et 07 en coupe du Mali. Cette tendance, selon le rapport, est toujours élevée et les responsables des clubs doivent toujours

travailler pour rendre le football malien plus fair-play.

 

Concernant la Super Coupe Ben Oumar SY 2023, prologue de la saison sportive, qui oppose le Champion National au vainqueur de la Coupe du Mali, elle a connu le sacre du Stade Malien de Bamako devant l’AS Real.

Quant au championnat national Ligue 1, le rapport confie que depuis deux saisons le championnat Ligue 1se joue avec 16 clubs que la taille sera réduite à 14 pour la saison 2024-2025 en raison de son passage au statut professionnel.

 

Le bilan avoue que, au cours de la saison 2022-2023, la Ligue1 a été confrontée à deux phénomènes à savoir le manque d’infrastructures et la violence dans les stades. Le rapport déplore le phénomène récurrent d’indisponibilité de la quasi-totalité des installations sportives du pays pour cause de rénovation depuis deux saisons. Il explique que cette situation a contraint le Comex de la Fémafoot à délocaliser tous les matches sur les terrains d’entrainement des clubs de Bamako et sur celui de Koulikoro avant sa fermeture pour les mêmes raisons. Tout cela ayant impacté négativement sur le budget initial du championnat.

 

Le phénomène de la violence dans les stades ne s’est pas arrêté même s’il y a eu une peau de chagrin dans son ampleur, souligne un paragraphe du rapport en évoquant le cas emblématique de l’agression d’un arbitre par un porteur d’uniforme lors d’un match de l’USFAS. Cet incident a failli porter un coup fatal à la saison sportive, indique le rapport. Qui explicite que, les arbitres se sentant en danger, avaient décidé de suspendre leur participation dans toutes les compétitions de football sur l’étendue du pays, puis grâce à l’implication directe du président Bavieux de la Fémafoot, les choses sont vite revenues à la normale pour voir tant bien que mal, la Ligue1 arriver à son terme avec le sacre de l’AS Real de Bamako et la relégation du LCBA et de Yeelen Olympique.

 

En planchant sur la Coupe du Mali de football masculin, la compétition la plus populaire puisque concernant les équipes de toutes les divisions du pays, le rapport montre que la 62ème édition de la Coupe du Mali s’est jouée le 10 juin 2023 au stade du 26 mars sous la présidence d’honneur du Premier Ministre. Le bouquet final a opposé le Stade Malien de Bamako aux Onze Créateurs de Niaréla (1-0), lequel s’est adjugé son 21ème titre.

 

Le rapport fait remarquer que la montée en Ligue 1 est retournée à son ancienne formule depuis deux saisons, à savoir la répartition des neuf champions régionaux en deux poules (une poule à

4 clubs et l’autre à 5), chaque poule se regroupant en un lieu pour y disputer un mini championnat en aller simple. Pour la saison 2022-2023, la poule A était basée à Kayes (FC Simbo de Kita, AS Alençon de Koutiala, US Bougouba de Koulikoro, ASAC de Ségou et Attar Club de Kidal) tandis que la poule B était domiciliée à Gao (Sonni AC de Gao, Arsenal Talent Sportif de Koro (ATS), Avenir AC de Tombouctou et AS Guerriers du Mandé de Bamako). À la suite des deux tournois, l’US Bougouba dans la poule A et l’ATS dans la poule B ont accédé en Ligue1 pour le compte de la saison sportive 2023-2024.

Quant au championnat féminin de 1ère Division, le rapport du Comex de la Fémafoot révèle que, en raison d’impératifs techniques et de temps, les 12 clubs qui composent la 1ère division ont été répartis en deux poules de six (06) chacune comme suit: Poule A : Super Lionnes, AS Real, Tigresses de Kayes, AS Police, Santoro UFC, AS Momo de Sikasso.

Poule B : AS Mandé, Badenya FC de Mopti, USFAS, Amazones C5, AS Entente de Sirakoro-Méguétana, AS

Suudu Baaba de Sévaré.

À la fin de cette phase, les deux premiers de chaque poule ont été qualifiés pour jouer un tour ultime appelé le « Carré-d ’AS ». Lequel a regroupé quatre équipes de Bamako notamment l’AS Mandé, les Super Lionnes, l’USFAS et l’AS Real.

À l’épilogue de cette phase, l’AS Mandé s’est classée 1ère, remportant en même temps le titre de championne du Mali pour la 4ème fois.

Les Tigresses de Kayes et Badenya FC de Mopti ont été relégués en 2ème Divison.

 

Pour ce qui concerne le tournoi de la montée en D1 du championnat féminin de D2, sept (07) équipes se sont retrouvées à Ségou pour y disputer la compétition. Ces équipes ont été réparties en deux groupes c’est-à-dire dans la Poule A (AS Saramaya de Kati, AS Commune 3 de Bamako, Lambersart de Bafoulabé, Lafia Club de Tombouctou) et dans la Poule B (AS Etoile de Bougouni, Tériya de San, AS Weltarè de Mopti).

À la clôture du tournoi en aller simple, l’AS Saramaya et l’AS Etoile de Bougouni se classées premières, l’une dans la poule A et l’autre dans la poule B. Elles ont ainsi accédé en 1ère division du football féminin pour le compte de la saison 2023-2024.

La finale de la 8è édition de la Coupe du Mali du football féminin, selon le rapport, a opposé l’AS Mandé, détentrice du championnat national aux Amazones de la Commune 5. Cette dernière qui jouait sa toute première finale l’a emportée par le score de 2 buts à 1 empêchant aknsi les « Mandeka » de faire le doublé.

Dans le cadre du développement du football à la base c’est-à-dire à l’école, le Comité Exécutif de la Fémafoot a organisé le 1er championnat qui a regroupé les écoles des Académies de Bamako et de Kati. Ce coup d’essai fut un franc succès.

Le rapport déplore la non participation des champions chez les filles et chez les garçons au 1er championnat de l’UFOA A, manque d’accompagnement

des deux ministères concernés (Ministère de l’Education et celui en charge des sports).

 

En définitif, sur les compétitions nationales, on peut retenir que le Comex de la Fémafoot a réussi la prouesse d’organiser toutes ses compétitions inscrites sur son calendrier et de les amener à terme.

 

De Sékou Saïd Diarrassouba