50è ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE STATUTAIRE DE LA FÉMAFOOT

50è ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE STATUTAIRE DE LA FÉMAFOOT

18 avril 2023 Non Par admin

 

Le jeudi 30 mars dernier s’est tenue la 50è Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de la Fémafoot au Millenium Hôtel de Bamako.

 

Les travaux se sont déroulés dans le calme et dans la sérénité. Il faut s’en féliciter d’autant que la dernière décennie n’a pas été un fleuve tranquille pour la gouvernance de notre football.

 

Hormis l’irruption à 10 mn de la fin des assises par le Président du LCBA suspendu et absent des travaux, lequel voulait signifier son mécontentement de ne pas voir ses questions réglementaires soumises prospérer.

 

En dehors de ce couac, la Fédération Malienne de Football a déroulé son AGO sur des marques de positivité et de majorité sur tous les points adoptés.

 

L’ordre du jour et son adoption ont passé comme une Lettre à la poste. La vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’assemblée générale avec les statuts de la Femafoot, les désignations pour vérifier et rédiger le procès-verbal de l’assemblée, l’adoption du procès-verbal de la précédente Assemblée générale et la présentation du rapport d’activité ont été effectifs à la majorité des délégués.

 

De même, les participants se sont penchés sur le rapport de la situation financière avant d’approuver les comptes et états financiers annuels et le rapport annuel des commissaires aux comptes avant de procéder aussi au traitement des propositions des membres soumis dans les délais et formes définis à l’Article 28.2 des statuts. Un cabinet d’audit pour vérifier les comptes du prochain exercice sur proposition du comité exécutif a obtenu le quitus de l’ensemble des délégués.

 

Les délégués à la majorité absolue ont remplacé 3 membres des Commissions Électorales d’Appel parce que deux d’entre eux avaient été suspendus et un autre démissionnaire. Broulaye Konaté de l’USC Kita a eu la confirmation de son mandat au Comex de la Fémafoot par acclamation.

 

Lors de la cérémonie de clôture, dans son allocution, le Président Mamoutou Touré dit Bavieux a promis le versement, dès cette semaine à chaque Ligue Régionale de Football, la subvention annuelle de 3 millions de FCFA en plus de 2 millions de FCFA de la subvention exceptionnelle pour pouvoir continuer leurs compétitions.

« Voilà ce que les camarades du Comex de la Fémafoot ont bien souhaiter que je vous dise », soulignera-t-il.

 

Auparavant, le président du Comex de la Fémafoot a martelé « moment intense, difficile, nous avons fait une Assemblée Générale Ordinaire très conviviale jusqu’avant le dernier point de l’ordre du jour. Que deux délégués arrivent à s’agiter et à amener un désordre indescriptible dans la salle. Je pense que le football malien ne mérite pas une telle image.Tel est aujourd’hui le reflet qui mine notre football. Nous n’avons pas besoin d’une telle scène qui a vraiment gênée certains d’entre vous.»

 

Et d’absoudre « ceux qui ont été pris à parti par des injures, au nom du Comex de la Fémafoot, à vous tous, nous vous présentons toutes nos excuses.»

 

Le président a indiqué « c’est une souffrance visible qui nous mine et qui mine tous les segments de notre football. À cet âge, on n’arrive pas à s’entendre sur l’essentiel. Je le dis avec beaucoup de peine, la réussite du football malien repose sur des valeurs. Nous avons toujours de part notre éducation, ne jamais répondre à ceux-là qui veulent s’en prendre à nous. En nous giflant, en nous insultant, nous l’acceptons pour notre pays car nous avons voulu venir aux commandes. Nous n’allons pas faire d’histoires par rapport à cela.Oublions ce petit incident. Sur un quorum de 80 personnes, si deux éléments se sont agités, je vous prie ne faisons pas rigueur à cela.»

 

« Il y a quelques années seulement, maître Boubacar Karamoko assis à nos côtés, membre de la Fémafoot, a été ministre des Sports sous l’ère démocratique. C’est lui qui, un moment donné, a posé les premiers jalons de notre football. On s’amuse à insulter les gens comme Toubaye Koné qu’on traîne dans les immondices comme s’il n’a jamais servi le football malien. Ce magistrat de haut niveau, Directeur de l’école de la magistrature, fait l’objet d’attaques unitules sur une décision rendue par une commission indépendante.

Sachons raison gardée. N’abimons pas ce que nous avons construit en trois ans et demie. On peut être des adversaires mais ne soyons pas des ennemis. Nous sommes tous les fils de ce pays », a-t-il rappelé.

 

Il a salué la présence de deux hautes personnalités du football malien à savoir le président d’honneur de la Fémafoot Ousmane Diarra et Amadou Diakité, ancien président de la Fémafoot, représentant le président d’honneur.

 

Mamoutou Touré s’adressera en ces termes à M. Sidibé « monsieur le représentant du Ministre, transmettez au ministre Mossa Ag Attaher, nos chaleureuses félicitations pour la qualification des U23 mais aussi la position de notre équipe nationale senior qui n’a besoin que d’un seul point pour se qualifier à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Nous savons que nous avons des ressources pour faire qualifier cette équipe.

Transmettez également aux plus hautes autorités du pays, le chef de l’État, le président Assimi Goïta qui n’a ménagé aucun effort pour mettre l’équipe nationale dans les meilleures conditions à l’égal de celles dont bénéficient les plus grandes nations de notre continent. »

« Pour terminer, mes chers délégués, qu’à la fin de ces travaux que vous puissiez rentrer dans vos familles respectives. Que demain, dans notre élan de construction des sièges des Ligues, nous puissions venir à Kayes, à Koulikoro, à Ségou, à Mopti, à Kidal et à Tombouctou pour la pose de la première pierre des sièges des Ligues et, continuer à vous assister», rassurera-t-il.

« En remerciant le jeune frère Broulaye qui vient d’être confirmer à la fédération. Prions le Tout-Puissant pour que l’unité d’action que nous avons souhaitée cultiver puisse s’exercer dans tous les segments de notre football », a-t-il conclu.

DE SAÏD DIARRASSOUBA