2è tour préliminaire de la Coupe de la CAF: Jonas Kokou Komla, l’entraîneur de l’ASCK de Kara du Togo: « On n’est jamais en sécurité contre l’ASEC mais, nous allons l’affronter avec le mental ».

2è tour préliminaire de la Coupe de la CAF: Jonas Kokou Komla, l’entraîneur de l’ASCK de Kara du Togo: « On n’est jamais en sécurité contre l’ASEC mais, nous allons l’affronter avec le mental ».

14 septembre 2024 Non Par admin

 

À la veille du match aller de la Coupe de la Confédération de la CAF,
l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kosah de Kara (ASCK) du Togo ambitieuse et conquérante attend l’ASEC Mimosas d’Abidjan à Lomé. Le DirPub du journal TATOU-SPORTS a joints Jonas Kokou Komla, l’entraîneur de l’ASCK de Kara. Il dévoile qu’on n’est jamais en toute sécurité contre une équipe comme l’ASEC Mimosas que ses protégés accueillent ce dimanche soir au stade Kégué de Lomé à 16 heures.

Jonas Kokou Komla, l’entraîneur de l’ASCK de Kara du Togo:

« On n’est jamais en sécurité contre une équipe comme l’ASEC mais, nous allons l’affronter avec le mental ».

À la question du DirPub de Tatou-Sports de savoir comment il abordera l’ASEC Mimosas d’Abidjan, le coach Jonas Kokou Komla répond : « Le match ASCK de Kara-ASEC Mimosas, oppose un club habitué du gotha africain à nous, un cub ambitieux, un nouveau venu aux dents longues en termes de palmarès sur le continent.
Mais, les joueurs de l’ASCK sont des formidables compétiteurs qui ont l’orgueil de ceux qui refusent de déchoir. Pas question donc de chuter dimanche face à l’ASEC, un défi magnifique pour démontrer que nous méritons de gagner.
On ne sous-estimera pas l’ASEC. Nous allons bien gérer les deux surfaces c’est-à-dire être bien costaud en défense et s’appliquer dans le secteur offensif surtout en concrétisant les occasions. Ça va aussi se jouer au niveau du mental. Il faudra être bien évidemment costaud dans la tête.
Ce match, on va le jouer avec beaucoup de concentration, de sérieux et de détermination en se disant que c’est un match de coupe, ça se joue et ça se gagne. Nous allons tout donner à domicile afin d’engranger un bon résultat avant notre déplacement à Abidjan.»

L’interrogeant pour savoir quel est le résultat qui lui permettrait d’aller à Abidjan en toute sécurité au match retour, Jonas révèle : « En toute sécurité, ça n’existe pas. Jamais. Au tour précédent, on peut battre un adversaire mais, on aborde le retour sans savoir ce qui va se passer car c’est un match de football. Contre une équipe comme l’ASEC Mimosas, qui est fantastique, on n’est jamais en sécurité. En général, un match aller est équilibré, mais il peut toujours se passer des choses inattendues. On va faire un bon match au stade Kégué. Ça, j’en suis persuadé. Le match de ce dimanche sera différent. Quand on joue une compétition en aller et retour et, on a l’occasion de disputer la manche aller à domicile, on met tous les atouts de son côté mais, sans précipitation. En face, on a une équipe de taille pour cela, loin des émotions, il faudra être prudent et patient pour mieux contenir les forces de l’adversaire afin de profiter de ses faiblesses. Ce dimanche, il nous faudra bien gérer l’entame. Il faudra exploiter les failles de l’ASEC Mimosas ».

Et dans quel état d’esprit l’ASCK accueille le club ivoirien le plus capé au palmarès en Côte d’Ivoire pour ce match aller ? « Mon équipe est parvenue à un résultat que personne n’attendait lors de cette même compétition. Nous avons le même état d »esprit de gagneur. Nous savons que chacun des matches de la coupe de la CAF est une finale avant la lettre », a-t-il déclaré.

L’Asec Mimosas est-il vraiment un meilleur club sur le continent, comme certains le disent ? « C’est une belle équipe, c’est sûr. Elle joue bien au football. Mais la meilleure équipe sur le continent, je ne sais pas. C’est une équipe qui a déjà remporté la Ligue des Champions de la CAF et la supercoupe de la CAF mais, parfois le football ne connaît pas ce critère ou encore cet aspect. Dimanche, ce sera un match équilibré. Selon moi, il n’y a pas de favori dans un grand match de de la Coupe de la Confédération de la CAF avec de grandes équipes comme l’ASCK de Kara et l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Peut-être après le match de demain, on verra. (…) avant le match retour, aucune équipe ne semble supérieure à l »autre », affirme Jonas Kokou Komla.

Et pour conclure, quel est la situation de l’infirmerie et quel appel à l’endroit des supporteurs ? Réponse : « À l’heure actuelle, l’infirmerie du club est vide. Tous les joueurs retenus se portent à merveille, aucun d’eux n’est sous suspension.
Je lance un appel au public sportif togolais de sortir massivement pour supporter l’ASCK du Togo et non l’ASCK de Kara car le club représente la nation togolaise en compétition continentale. Nous demandons aux supporteurs de venir pousser les joueurs à la victoire tout en étant patients. C’est un match de football, nous aurons nos temps forts, l’adversaire aussi aura forcément ses temps forts. Nous avons besoin du soutien des supporteurs pour sentir que nous jouons vraiment chez nous à Kégué afin d’aller chercher cette victoire.

Interview réalisée (par phone) par Sékou Saïd Diarrassouba