2è tour (aller) des éliminatoires CDM U20 (F): Le Mali bat par la plus petite des marges l’Algérie (1-0)

9 octobre 2023 Non Par admin
La buteuse Djamako Traoré (65è) donne la victoire au Mali face à l'Algérie à l'aller

La buteuse Djamako Traoré (65è) donne la victoire au Mali face à l’Algérie à l’aller

« L’État malien ne sera pas en mesure de faire face aux dépenses des éliminatoires des J.O de Paris 2024 et celles de la Coupe du monde U20 filles», a fait savoir la Fémafoot lors de la conférence de presse ténue, il y a une dizaine de jours.

 

Une des raisons sûrement, le match aller prévu à Bamako a été délocalisé en Algérie. Une autre des raisons assurément, les joueuses maliennes des U20 évoluant sous d’autres tropiques n’ont pas été sélectionnées.

 

En prévision de cet important match, le sélectionneur national de l’Algérie, Nadhir Maadsiles a convoqué 25 joueuses dont 17 évoluant à l’étranger.

Le Mali, 20, toutes basées à Bamako.

 

Décidément, avec fortunes diverses, le Mali parvient à battre des adversaires, on ne peut imaginer.

Preuve: les pouliches du sélectionneur Ibrahima Samaké ont gagné l’Algérie au stade du 8 mai 1945, à Sétif (1-0) au match aller. Une réalisation de Djamako Traoré à la 65è mn.

Dans la double confrontation contre les algériennes, les maliennes aspirent à faire un bon résultat pour se qualifier au 3è tour, mais en ont-elles les moyens?

Surprises par Adiaratou Coulibaly (Cap), Oumou Keïta, Fatoumata Diarra, Latifatou Tiénou et Awa Magassa au match aller, les partenaires de Sidi Moussa Ikram (O.Marseille), de Bethi Mélissa (O. Lyon) et de Hamzaoui Shania (FC Metz) sont conscientes de la difficultés de la mission à domicile, vendredi 13 octobre prochain.

 

Pour rappel, le premier tour de ces éliminatoires s’est déroulé, début septembre. Six équipes déterminées en fonction de leur participation aux dernières éditions de la Coupe du monde féminine U20 y avaient pris part. Trois équipes se sont qualifiées et ont rejoint, au 2è tour, les 29 autres équipes exemptées du 1er tour dont l’Algérie. 16 équipes se qualifieront pour le 3è tour. Elles seront réduites à huit, pour le 4è tour puis à quatre pour le 5è tour. Ces quatre équipes joueront un 5è tour qualifiant deux formations pour la Coupe du monde des U20. Les matchs se joueront en phase aller et retour. Les vainqueurs des deux matches du 5è tour iront en Colombie, pays hôte du prochain mondial.

Au total, 35 équipes vont participer à ces éliminatoires.

 

Trois confédérations ont déjà terminé leur processus de qualification. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne se sont qualifiés après avoir atteint les demi-finales du Championnat d’Europe féminin des moins de 20 ans de l’UEFA.

 

Le Canada, le Mexique et les Etats-Unis ont obtenu leur qualification au terme, du Championnat féminin U20 de la CONCACAF 2023. La Nouvelle-Zélande s’est quant à elle qualifiée après avoir remporté le Championnat féminin U-19 de la Confédération du football d’Océanie 2023.

 

Trois équipes de la CONMEBOL Libertadores dont la Colombie, pays hôte, prendront part au mondial. Les deux autres pays seront connus, à l’issue du Championnat sud-américain de football féminin U20.

 

Trois autres équipes représenteront l’Asie à l’issue de la Coupe d’Asie qui se tiendra en Ouzbékistan du 3 au 16 mars 2024.

 

Résultats du 2è tour (Aller) qualificatif de la CDM 2024/Zone Afrique

 

Mali-Algérie (1-0)

Maroc-Burkina Faso (4-0)

Guinée Bissau-Ghana (0-3)

Congo-Namibie (2-1)

Zambie-RD Congo (2-2)

Guinée Équat-Ethiopie (1-1)

Cameroun-Botswana (2-0)

Mozambique-Ouganda (0-6)

Sénégal-Bénin (2-0)

Tanzanie-Djibouti (5-0)

Kenya-Angola (6-1)

Burundi-Afrique du Sud (0-0)

Égypte-Sao Tomé (7-0)

 

Les matches du 2è tour retour sont prévus entre le 11 et le 15 octobre 2023.

 

Saïd Diarrassouba