Mamadou Ndiaye dit Tudor, arbitre de football

Mamadou Ndiaye dit Tudor, arbitre de football

17 novembre 2022 Non Par admin

 

Cet originaire de N’tomikorobougou, un des quartiers de Bamako, Tudor de son vrai nom Mamadou N’diaye est un avenir dans l’arbitrage de football.

Il fait ses débuts dans le métier en 2013. Sa motivation est venue des anciens comme Modibo N’diaye, Ibrahim Siby et Dramane Danté et surtout l’amour du football qu’il porte.

Mamadou N’diaye a le grade ligue mais travaille chaque jour afin de gravire les échelons pour devenir d’abord arbitre fédéral et ensuite arbitre international.

Il peut y parvenir parce que plusieurs observateurs l’admirent déjà sur un nombre important de matches toutes catégories confondues sauf la ligue 1.

Selon N’diaye « l’arbitre central est le garant de la validité d’un match et orchestre au coeur du jeu, au plus proche des joueurs. Discret, il a pourtant une vraie mission d’utilité publique et ses décisions peuvent changer l’issue d’un match et parfois provoquer d’énormes polémiques. Très exposé, l’arbitre se doit d’avoir un grand nombre de qualités ».

Bien avisé, Mamadou N’diaye dit Tudor a une parfaite connaissance du règlement de jeu et une excellente condition physique. il mêle à cela une posture irréprochable qui allie humilité, empathie et rigueur.

Sur un match, il a toujours prôné pour l’objectivité et l’impartialité en toutes circonstances.

« L’arbitre doit être le plus juste et le plus équitable possible. C’est sur le plan de l’éthique qu’un arbitre est notamment jugé », confie-t-il.

Humble dans ses décisions qu’il prend, Tudor est honnête avec lui-même et accepte ses erreurs pour pouvoir devenir meilleur. Très modeste, il respecte tous les acteurs notamment les coachs, les joueurs, les spectateurs et ses assistants.

Parce qu’il vise l’excellence, il se remet en question, pour bosser dur et surtout il y prend du plaisir. Timide de nature, Mamadou N’diaye maîtrise ses émotions au cours des matches qu’il officie raison de plus il prend les bonnes décisions.

Sa rigueur est inhérente à son activité car les règlements de jeu sont compliqués. Pour lui « sans rigueur, on ne peut les appliquer sur les terrains, match après match. De plus, la rigueur fait partie du quotidien d’un arbitre, de la gestion des déplacements à la préparation des matches jusqu’à sa prestation sur les terrains ». Et d’ajouter

« Pour moi ses qualités doivent être la passion, la rigueur, l’adaptation et l’anticipation ».

Durant 90 mn, Ndiaye sait faire fi des éléments extérieurs. Il gère les acteurs du jeu en toutes circonstances, dans toutes les rencontres et en permanence. Quand c’est facile, il est présent. Quand ça devient difficile, il ne s’efface pas. Très athlétique, il dégage une image forte et positive sur le terrain.

Intelligent, Tudor analyse, anticipe et a toujours le bon placement sur le terrain pour avoir la meilleure décision. Sachant bien que chaque match apporte son lot de nouveautés, il est prêt à toutes les situations. Il n’est jamais surpris. Parce qu’il sait tout lire sur le terrain.

Attiré par l’arbitrage, il met au devant l’engagement passionnel, une des règles, à n’en point douter du métier des « Hommes en noir ».

Un prodige arbitre pour le Mali si toutefois il est soutenu, accompagné et appuyé.

De Saïd Diarrassouba