AIPS AFRIQUE: ABDOULAYE THIAM ÉLU PRÉSIDENT

AIPS AFRIQUE: ABDOULAYE THIAM ÉLU PRÉSIDENT

4 mars 2023 Non Par admin

 

À l’issu des travaux du 7è congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) qui s’est tenue à Dakar (Sénégal), du 23 au 25 février dernier, notre confrère sénégalais président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam a été élu président de l’AIPS/Afrique.

 

Seul candidat à la présidence après le désistement du marocain Morad Moutaouakkil, Thiam a bénéficié d’un large consensus des 21 pays qui était présents.

 

Joints au téléphone par notre DirPub et Rédacteur en chef de TATOU-SPORTS, le président Abdoulaye Thiam, entend réorienter l’AIPS avec plusieurs réformes synthétisées en cinq points entre autres, la formation des journalistes, la valorisation de la gente féminine, la création d’une commission de sages, initier des partenariats avec les instances internationales, la limitation des mandats à la tête de l’AIPS-Afrique et la valorisation des sportifs africains sur lequel il a glissé en ces termes: «Notre ambition est aussi de valoriser davantage les sportifs du continent. Le Ballon d’Or par exemple, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive chaque année, est une marque déposée. C’est une distinction qui appartient à nos confrères de France Football. Nous envisageons de mettre en place des Awards AIPS/Afrique pour récompenser les sportifs africains qui se seront distingués à travers le monde en impliquant les associations nationales de presse sportive dans le processus qui va permettre de récompenser les sportifs lors d’une soirée de gala dans une capitale africaine».

 

Thiam est le rédacteur en chef du journal privé sénégalais Sud Quotidien.

Il avait été réélu à la tête de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal (ANPS) en août 2021.

 

Voici le comité exécutif de l’AIPS Afrique 2023-2027 élu par 19 pays ayant droit de vote sur 21 présents:

 

Président : Abdoulaye Thiam (Sénégal)

1er vice-président : Morad (Maroc)

 

4 vice-présidents :

Nazim Besol (Algérie)

Oumar Baba Traoré (Mali)

Chris Mbassi (Kenya) Bertille Missi Bikoun (Cameroun)

Secrétaire général: Musa Sisse (Gambie)

Trésorière générale : Liliane Nshimirimana (Burundi)

Membres:

Jérôme Tiendrébéogo (Burkina Faso)

Kodjo Avuletey, (Togo)

Fridolin Wambobo (République Centrafricaine)

Kadiatou Traoré (Guinée)

 

Les travaux de la 7è édition du congrès de l’AIPS Afrique se sont déroulés en présence du président de l’AIPS Monde, l’italien Gianni Merlo.

 

DE SÉKOU SAÏD DIARRASSOUBA